Associations et instances

Cinélégende

Association angevine, Cinélégende propose de découvrir la légende à travers le cinéma, et de relire certains grands films à la lumière de ces mythes et légendes qui, de génération en génération, ont permis de pénétrer les secrets de l’univers et de donner à nos ancêtres un sens à leur vie.

http://www.cinelegende.fr/


Passeurs d’images

Depuis 1991, PASSEURS D’IMAGES est un réseau national d’éducation à l’image qui met en place, hors temps scolaire, des projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, d’une offre et de pratiques cinématographiques et audiovisuels. Il allie deux actions complémentaires :
– le voir, la diffusion,
– le faire, la pratique.

http://passeursdimages.premiersplans.org/


Cinémas et Cultures d’Afrique

Cinémas et Cultures d’Afrique a pour objectif de faire connaître les cultures d’Afrique en France par le concret, la relation, la pratique.

  • Développer les échanges culturels avec le continent africain, du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest.
  • Apprendre à connaître l’Afrique et ses cultures.
  • Découvrir et apprécier ses diversités.
  • Tisser des liens et développer des amitiés avec des africains.
  • Découvrir et faire découvrir une image de l’Afrique différente de celle qu’en donne les médias : misère, guerre… ou exotisme.

Il y a de la misère, c’est sûr, mais aussi de la joie. Il y a la pauvreté, mais aussi de grandes richesses. Il y a surtout des femmes et des hommes qui y vivent.

http://cinemasdafrique.asso.fr/


Court & 49

Court&49 est une association née à angers en 2014. Elle est composée de passionné(e)s de cinéma qui se retrouvent, échangent et réalisent des courts-métrages. L’association ouverte à tous, s’adresse à des personnes ayant déjà de l’expérience, devant ou derrière la caméra. L’important est la passion qui nous unit.

Parallèlement à nos activités, Court&49 se propose de réaliser vos vidéos afin de couvrir vos besoins de communication.

Objectifs

  • Former autour des métiers du cinéma à travers la réalisation de courts-métrages et de projets audiovisuels.

  • Devenir un des acteurs actifs de la vie associative de l’agglomération d’Angers.

  • Présenter notre travail dans différents festivals.

SE FAIRE PLAISIR.

http://court49.fr/


Cinéma Parlant

Cinéma Parlant est une association d’éducation à l’image et au cinéma.
Elle coordonne des projets culturels et des dispositifs nationaux d’éducation à l’image, donnant lieu à la mise en place d’actions mêlant ateliers de pratique artistique et visionnage de films accompagnés par des professionnels de l’audiovisuel. Association ressource, elle peut aider à la mise en place de projets cinéma.

Cinéma Parlant est une association loi 1901 créée en janvier 1976.
Elle est signataire de la Charte Culture et Solidarité pour favoriser l’accès à la culture des publics les plus démunis, titulaire de l’agrément Jeunesse et Education Populaire, et reconnue d’intérêt général.

Objectifs

– Permettre au spectateur d’aiguiser sa réflexion critique face aux images de notre société par le visionnage des films et la pratique
– Inciter à la découverte de cinémas différents, valoriser le cinéma d’auteur, transmettre le patrimoine
– Favoriser la rencontre avec des professionnels du cinéma, donner la parole aux participants
– Renforcer la curiosité des publics pour l’offre culturelle
– Accompagner des amateurs et des jeunes réalisateurs
– Sensibiliser et former les encadrants des jeunes
– Initier à la pratique de la réalisation avec des professionnels…

http://www.cinemaparlant.com/


Bureau d’accueil des tournages

Le Bureau d’Accueil des Tournages des Pays de la Loire a pour mission de faciliter les tournages en région Pays de la Loire et d’assister les équipes de production, quelle que soit la nature du film (long métrage, court métrage, fiction, documentaire, publicité…).

http://www.agence-paysdelaloire.fr/notre-offre-de-service/bat/


Atelier du 3ème Œil

Vous aimez l’image animée, vous voulez raconter une histoire vraie ou inventée de toutes pièces, faire revivre des moments importants de votre vie et les faire partager à un public plus large que celui de votre entourage proche ?

Alors venez rejoindre l’Atelier du 3è Œil Angers.

Les films réalisés par les membres du 3è Œil Angers sont le résultat d’un travail patient et passionné à la portée de tous, sous condition d’écoute et de mise en application des conseils de cinéastes confirmés. Notre association vous conduira vers l’élaboration de courts métrages lors de séances d’analu=yses de films qui ont lieu toutes les trois semaines au 106 rue du Pré-Pigeon à Angers.

Par ailleurs, l’atelier du 3è Œil Angers appartient à la Fédération Française de Cinéma Vidéo. Dans ce cadre, il participe aux rencontres annuelles régionales de courts métrage qui ont lieu le dernier week-end d’avril à Montjean-sur-Loire. Concours sélectif pour les rencontres nationales qui mettent en compétition les meilleures réalisations issues des huit régions fédérales, à la fin du mois de septembre de chaque année à Soulac-sur-Mer.

http://www.troisiemeoeil-angers.com/presentation-2/


Les associations de professionnels de la filière

Publicités